NDdL : URGENT consultation avant transfert des espèces protégées

  • Le triton marbré est une des espèces protégées qui vivent dans le bocage de Notre-Dame
    Le triton marbré est une des espèces protégées qui vivent dans le bocage de Notre-Dame   – Thierry Creux
  Avant d’autoriser destruction et transfert des espèces protégées de Notre-Dame-des-Landes, la préfecture de Loire-Atlantique met le dossier à disposition du public pour recueillir d’éventuelles observations. Lundi matin, la préfecture a mis en ligne le dossier de dérogation à l’interdiction de détruire les espèces protégées.

Cette zone humide, au nord-ouest de Nantes, où doit être construit le nouvel aéroport, compte une centaine d’espèces protégées. L’ensemble des textes et cartes représente « entre 2 000 et 2 500 pages » fait remarquer François de Beaulieu, secrétaire général de l’association Bretagne Vivante, l’une des plus importantes associations régionales de défense de l’environnement. « Trois semaines pour les consulter et y répondre est déjà une tentative de passage en force ». Dès hier il a demandé un allongement de la période de consultation.

Du côté de la préfecture, on dit avoir mis en place de gros moyens pour prendre en compte toutes les contributions. Cette consultation est «une première», elle résulte d’une très récente ordonnance sur la participation du public. « Dans un souci de transparence, le gouvernement a souhaité attendre que cette procédure soit applicable », explique le sous-préfet Mikael Doré, en charge du dossier à la préfecture de Nantes.

Source  : Ouest- France     http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Notre-Dame-des-Landes-consultation-avant-transfert-des-especes-protegees_6346-2236498-fils-tous_filDMA.Htm
 
Dossier disponible en ligne sur le site de la préfecture ici : Dossiers de dérogation espèces protégées dans le cadre du futur aéroport du grand ouest
et de sa desserte routière
 
Article : Excès de POUVOIR à Notre Dame des Landes  (avec une vidéo de J.M. Le Bihan à la fin :p )
 

ACIPA  : URGENT : Demande de dérogation « Espèces protégées »  

Le dossier de demande de dérogation « espèces protégées » pour la création d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes a été mis en ligne lundi matin sur le site internet de la préfecture.
http://www.loire-atlantique.equipement-agriculture.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Dossier-en-cours/Derogation-especes-protegees-aeroport-du-grand-ouest
 
Cette mise en ligne consiste à laisser pendant trois semaines les dossiers de dérogation, et laisser une petite case pour déposer un avis.
 
En premier lieu, l’ACIPA vous invite à faire part d’une insuffisance et d’une demande :
1. La durée est insuffisante pour permettre à tout un chacun d’apporter  sa contribution (2 000 pages à lire). Demandons un prolongement de la mise à disposition
2. La préfecture a oublié de mettre en ligne les avis du Comité National Protection de la Nature, qui sont pourtant un élément fondamental de cette mise à disposition. Demandez à la préfecture de les mettre en ligne.
 
Il est aussi important de dénoncer cette transparence de façade (consultation non obligatoire !) et le peu de cas qui est fait des recommandations de la commission d’expertise car sur le fond rien n’a changé.
 
Vous pouvez aussi citer les conclusions du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) visibles sur le blog des Naturalistes en lutte :
 http://naturalistesenlutte.overblog.com/le-comit%C3%A9-permanent-du-cnpn-donne-le-coup-de-gr%C3%A2ce-cnpn
 
Nous comptons sur vous pour déposer votre avis sur cette consultation au plus vite !
 Voir les liens sur ce sujet :
http://www.reporterre.net/spip.php?article4816
http://www.reporterre.net/spip.php?article4815
Notre-Dame-des-Landes : participation du public sur la demande de dérogation au titre des espèces protégées http://www.actu-environnement.com/ae/news/notre-dame-landes-consultation-public-derogation-especes-protegees-19654.php4

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s