lun 13 janvier – Des opposants aux projets Inutiles bloquent le chantier illégal du projet Ol-Land

Ce lundi 13 janvier à 7h00, des véhicules arrivent devant l’entrée principale du chantier du projet de stade géant Ol – Land.

source photo : www.lyonmag.com

Une minute plus tard une chaine humaine est formée sur la grille du chantier. Les militants se sont enchainés solidement au portail et bloquent ainsi les ouvriers qui arrivaient au travail. D’autres militants  déposent des banderoles, tractent et discutent avec les ouvriers. « Écologie? Économie? Démocratie ?  STOPPONS OL-LAND » suivi d’un logo d’anti-Hayraultport Notre Dame des Landes 😉 sont affichés sur les banderoles.

Vidéo de Foutou’Art

Un premier ouvrier a d’abord tenté de foncer sur les militants enchainés avec sa voiture, il pousse les barrières avec le par choc mais les soutiens aux enchainés lui expliquent que c’est inutile. Il dira ensuite qu’il plaisantait… quoi qu’il en soit, il partira sans plus ; puis , surprise, tous les ouvriers avertis de intentions des militants affichent leur soutien à ces derniers.

La police arrivera vite, mais tout est fit pour garder les calme et tout se déroule sans aucun problème.

Puis des gens disent de lever la tête et de regarder la grue des travaux d’accès Tram. D’autres activistes ont investis la grue et déposés des banderoles géantes sur cette dernière : « Grand Projet Inutile ! » , une autre « Soutien aux opposants àl’aéroport de Notre Dame des Landes ».

source bastamag

source photo : carton-rouge-decines.fr Article « Nous n’avions jamais osé, ils l’ont fait »

La porte parole dénonce ce projet couteux , destructeur , non accepté par la population et rappel que le référendum à été refusé et que de nombreuses illégalités sont avérées : exemple cette grue fonctionne toujours alors que depuis des mois la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) a été annulées grâce aux recours de l’action « Carton Rouge ». Même le préfet au courant de cette situation par courrier recommandé ne semble pas avoir pu faire Vinci de bétonner malgré qu’il soient hors la loi !

A bout de quelques heures, la chaine humaine se détache d’elle même et la police venue en nombre bloquer la rue sully arrête plusieurs militants pendant que d’autres s’éloignent , dispersés, rejoindre la grue occupée. Une des personnes enchainée, se fera arrêter  une demi heure plus tard cachée dans une boulangerie par la BAC. Une autre près d’un parking de la zone.

A la grue des soutiens sont la mais toujours aucun média important ne montrera son nez bien qu’ils avaient tous été invités la veille… Les 3 activistes quittent la grue de leur plein gré accueillis par le GIPN venu en renfort.

A 14H une dizaine de personnes ont en garde à vue. Les militants présents sur l’actions ( riverains, membres de Carton Rouge, du comité Lyonnais d’opposants à l’aéroport Notre Dames des Landes, des anciens occupants de la butte de Décines fraichement détruite pour VINCI et Aulas , des ZADistes, des désobéissants …) appellent à soutenir les personnes arrêtées :

Téléphonez au commissariat de Meyzieu et demandez la libération des pacifistes ayant pris des risques pour dénoncer des travaux ILLÉGAUX d’un projet ILLÉGITIME pour des intérêts privés.

Commissariat de Meyzieu 04 72 45 12 30     on compte sur vous.

Tout le monde est sorti vers 19h, avec comparutions le 24 Fevrier et procès le 19 Mai.

Une pensée aux camarades enfermés,

Ici, comme à Notre Dame,  comme au Val de Suse, et partout ailleurs, la lutte contre les destructions de Terres au nom de la Métropolisation , d’ Intérêts privés de quelques capitalistes et autres continue!

On vite ici , VINCI détruit et exproprie….

ZAD , Zone à Défendre

Presse :

 
N’hésitez pas à nous faire parvenir tout autre article publié sur le sujet.
 
 
 
Publicités

3 commentaires

  1. A reblogué ceci sur Laissons Leur Peau Aux Animaux – LE BLOGet a ajouté:
    Des citoyens se mobilisent contre un projet aussi illégitime qu’inutile!
    « OL Land » : une Zone A Défendre!!
    Citoyens et divers mouvements et associations se mobilisent depuis le début 2012. et malgré les pressions et les interventions parfois très violentes des forces de l’ordre, les zadistes tiennent bon sur le terrain, multipliant les actions toujours non violentes!
    Comme celle d’hier!
    RESULTAT : des citoyens arrêtés, avec comparutions le 24 Février et procès le 19 Mai…
    Voici ce qui arrive lorsque les citoyens se dressent contre les intérêts privés et financiers d’une poignée de capitalistes, avec la bénédiction tacite des politiques locaux, qui se taisent, et le silence des médias nationaux!
    SOUTENEZ CES CITOYENS : parlez d’eux dans vos réseaux, sur les médias sociaux! Rejoignez-les sur le terrain!

    POURQUOI cette ZAD ?
    Le projet : un nouveau grand stade à Lyon, chantier pharaonique qui implique l’expropriation d’une trentaine d’agriculteurs et de 160 hectares de terres agricoles, achetées aux agriculteurs à des prix dérisoires.
    Projet qui va coûter près de 400 millions d’euros de dépenses publiques, au seul profit d’un groupe d’investisseurs privés!!
    Projet entaché d’entente illicite entre l’OL Groupe et le Grand Lyon, présidé par Gérard Collomb, sénateur maire PS de Lyon!
    Projet synonyme de spéculations immobilières douteuses, menées par La Foncière du Montout, propriétaire des terrains et dont l’OL est actionnaire majoritaire!
    Projet dont pourtant les commissaires de l’enquête publique de 2010 ont souligné l’« absence quasi totale d’utilité » des infrastructures pour les habitants et les travailleurs des communes concernées.
    Projet ayant fait l’objet de pas moins de 36 recours en justice!!
    Et ici comme pour l’aéroport de Notre-Dames-des Landes, autre ZAD, on retrouve la même multinationale française : Vinci!

    Le but pour les citoyens mobilisés est de tenir, suffisamment longtemps pour que ce GPI (Grand Projet Inutile) prenne du retard dans les travaux, dont la date buttoir d’achèvement est l’Euro 2016, et que de facto, donc, il n’ai plus aucune utilité!
    Et il est temps que les politiques et grands groupes privés soient enfin responsables et justiciables lorsqu’ils entreprennent de telles exactions frauduleuses! Ne rien dire ou ne rien faire c’est cautionner!
    A bons entendeurs…

  2. Bonjour, on est pas à Notre-Dame des landes, on est à Décines. Nos luttes se ressemblent mais ne sont pas les mêmes, Décines, Notre-Dame, partout même combat mais ne mélangeons pas tout. Voir l’affichage de slogan ne correspondant pas au type de lutte pour laquelle l’action a été commise, ça enlève vachement de crédibilité, et pour ainsi dire cela dévalorise tout ce qui a été mené avant par des personnes ayant vécu sur le terrain tous les jours et s’étant battu en défendant cette cause. Nous remercions le soutien de notre-dame des landes mais aurions souhaité plus d’ampleur dans celui contre OL-Land, il aurait peut-être fallut repenser géographiquement votre combat au lieu d’enliser celui-ci auparavant : plus d’action moins de blabla.

    1. Salut, si t’es motivé pour des actions, tu peux proposer sur le pad,
      onglet « texte libre » du site, ou venir à la luttine les mercredis soirs;
      ou encore voilà le numero de Gekos: 0658276370
      Demain il y a une petite action contre Collomb, par rapport au projet
      OlLand, tu peux participer à l’orga en passant par la mailing liste
      interne par exemple.
      Voila, bonne chance, nous on est à la ZAD NDDL ces jours ci on peut pas
      t’en dire plus désolé.

      Collectif Rhône de soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
      rhonenddl@riseup.net
      Inscription liste d’informations sur demande.
      Site : rhonenddl.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s