Convergences à Notre Dame des Landes retours du 5-6 juillet 2014 sur la ZAD

Plus de 22 000 personnes pendant 2 jours à Notre Dame des Landes , sur la Zone à Défendre contre le projet d’Ayraultport. Des dizaines d’associations, des partis ( front de gauche, PCF, EELV …, 5 chapitaux de conférences, des concerts ( les Têtes raides, Pigale, Bred Irie  …) , un peu de pluie le samedi et un beau soleil tout le dimanche !

Une vie incroyable, des animations de partout, des vaches volantes, des conférences en permanence sur tous les sujets, des projets inutiles, au TAFTA, et problématiques écologiques en générales, des infokiosques, des producteurs de la ZAD, des … plein de choses de partout vraiment. Tout cela s’est déroulé sur plusieurs champs, et une belle organisattion. Bravo à tous les organisateurs, et aux bénévoles !

Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

Le dimanche était au soleil sur la ZAD, bataille de paille devant une scène

Le stand du collectif Lyon Notre Dame des Landes – RhoneNDDL – Contre Ol-Land, TGV Lyon Turin …
Les jongleurs
sur un parking
Plusieurs partis en plus des associations étaient présents.
😉

retour au parking, mais on reviendra tant que le projet ne sera pas abandonné !

Photos suivanntes du site www.notredamedeslandes2014.org :

Le samedi sous la pluie de sourires


Les conférences pleines à chaque fois 🙂

Veuillez trouver ci-dessous l’appel lancé ce jour à Notre Dame des Landes
dans le cadre du week end « Convergences des Luttes »

 » Nous, hommes et femmes qui voulons nous réapproprier nos vie, dans des démarches de résistance contre un monde qui ne nous convient pas, nous nous organisons depuis plusieurs mois , plusieurs années afin que plus de 70 rassemblements regroupent des milliers de personnes depuis un mois et demi partout en France. Un coup d’envoi des Caravanes de la convergence a été donné le 30 mai, au Plateau de Glières pour être présentes ce jour à Notre Dame des Landes.

Sur tous les sites des Grands Projets Inutiles et Imposés et contestés, il y a eu un travail énorme , en dehors des jeux politiciens et de récupération politique .

Nous avons eu une vraie solidarité, de vrais partages humains: nous construisons nos mouvements différents, variés, colorés tous les jours!

Nous serons 100 000 devant l’usine des 1000 vaches, sur le barrage de Testet dans le Tarn, sur les LGV, devant l’hyper incinérateur de la Rochelle, sur les projets d’extraction (mines d’or, gaz de schistes,…), sous les THT, sur les sites d’enfouissement de déchets nucléaires, sur les sites de biomascarade.. et tant d’autres encore !

Nous sommes tous des lanceurs d’alerte, déterminés, nous serons 100 000 ou plus devant les tribunaux (ou dans les tribunaux !) s’il le faut.

La convergence des luttes ne se limite pas aux problèmes environnementaux: c’est aussi la convergence des luttes sociales et humaines.

Notre grande force, c’est la diversité de nos pratiques et de nos stratégies. Nous allons continuer!

Notre grande force, c’est l’autonomie d’organisation, c’est l’indépendance d’organisation, ce sont nos convictions, nos engagements, et nos rêves.

Nous allons continuer d’agir ensemble dans un rassemblement horizontal. Nous allons continuer de mutualiser

les expériences

les moyens: juridiques, de communication, de formation, d’actions concrètes

Afin de développer des actions communes.

Nous continuerons à partager nos dossiers et nos savoirs sur les sujets différents avec l’apport de chacun.

Une rencontre pour accroitre la force de cette mutualisation pratique, concrète aura lieu début septembre. Par exemple: nous partagerons mieux nos savoirs sur les zones humides, nous parlerons des difficultés de communication et comment permettre à chacun de créer les outils dont chacun à besoin….etc

Cette rencontre est ouverte à tous et les échanges entre nous ne feront que croitre. Inscrivez vous sur le blog de Convergences (http://convergencesndl.over-blog.com/)

Merci à celles et ceux qui ont nourri et porté, qui portent et porteront la Convergence.

Nous gagnerons sur NDDL, ensemble dans nos différences: merci à la ZAD et à la convergence des luttes locales pour l’accueil et pour l’exemple!

Nous gagnerons NDDL pour gagner tous les autres combats.

Convergences des luttes . 6 juillet 201″

 

Erwan qui était passé à Lyon cette année, continue son chemin et son combat contre l’Aéroport. Son procès pour s’être mis nu face aux forces de l’ordre lors des affrontements dans la foret arrive. Soutenez le en allant voir  EDIT : SITE LIEN DE SON SITE CORRIG2 ,NOUVELLE VERSION DU SITE: http://kamyapoil.free.fr   ou cet article de son passage à Lyon

Une des caravanes arrivant de la France entière pour converger à Notre Dame des Landes .

Michel Tarin et son baton symbole de la caravane contre l’aéroport ( il a traversé la France en passant par Lyon la semaine dernière ce baton :p ), Françoise Verchère du collectif d’élus contre l’aéroport CEDEPA et une fille avec un chapeau de paille

  La lutte contre le projet de ferme géante  » ferme des 1000 vaches » dont les traveaux ont été bloqués par les opposants

 

Encore bravo à tous et vive le bocage !

Communiqué de presse des coordinateurs du rassemblement :

14ème rassemblement des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : une université populaire dans le bocage 

 

Alors que le projet d’aéroport s’embourbe dans les recours juridiques, et que les thèses de ses promoteurs sont démontées les unes après les autres, le 14ème rassemblement estival à Notre-Dame-des-Landes a montré, s’il en était besoin, que la motivation des opposants est toujours aussi forte. Malgré les conditions météo plus que défavorables – pluie, boue et froid en soirée – les militants ont déferlé par milliers sur les terres de la ferme de Bellevue.

 

Côté militant, la cinquantaine de forums-débats, les deux tables-rondes et le meeting politique ont fait salle plus que comble. Les participants ont unanimement loué la qualité et la diversité des thèmes, des échanges et des intervenants, transformant le rassemblement militant en une véritable université populaire. Des sujets aussi divers que aménagement du territoire, souveraineté alimentaire, enjeux climatiques, traité transatlantique, criminalisation des luttes… y ont été abordés.

 

L’invité d’honneur – la lutte contre la ferme-usine des « 1000 vaches », avec l’association Novissen(*) – ressort galvanisée de sa visite. Rendez-vous est pris pour le procès du 28 octobre à Amiens, en soutien à cette lutte essentielle pour le devenir du monde agricole. Les militants de Notre-Dame-des-Landes seront présents nombreux sur place ce jour-là. Un déplacement collectif s’organise.

 

L’opération « Convergences », avec ses 15 caravanes et ses 70 rassemblements partout en France, grâce au support des comités de soutien locaux, a renforcé les liens et la solidarité entre les différents mouvements d’opposition aux nombreux GPII (Grands Projets Inutiles Imposés) ici et ailleurs en Europe (Roumanie avec une délégation de Rosia Montana, Grande Bretagne, Belgique, Suisse…).

 

Côté musical, une programmation exceptionnelle était assurée par des artistes engagés et bénévoles, devant un auditoire enthousiaste. De Féloche à Sanseverino, en passant par les Têtes Raides et Miossec sans oublier les soutiens de la première heure comme les Génisses dans l’Maïs, Bred’Irie ou Hamon Martin Quintet, tous ont fait oublier la pluie du samedi et la gadoue du dimanche.

 

Coté « Occupation du ciel », la pluie n’a fait que différer d’une soirée l’envol des ballons pirates, et une salamandre de feu de 35 m de haut a pu s’élever dans le ciel nocturne, rappelant que le ciel, comme la terre, restera libre à Notre-Dame-des-Landes.

 

Merci à tous les participants, les mille bénévoles, les artistes et techniciens (intermittents en lutte) qui ont fait de ce weekend un autre grand moment de l’histoire de Notre-Dame-des-Landes.

 

Nous allons continuer à travailler sur le fond les dossiers techniques et à informer la population des incohérences du projet. Les derniers travaux des architectes (**) confirment que Nantes-Atlantique peut être optimisé à un coût raisonnable.

Un nouvel aéroport, à Notre Dame des Landes, n’a pas de justification.

 

Aujourd’hui encore, 7 juillet, alors que le site du rassemblement est en cours de démontage, la répression s’abat lourdement sur des militants au tribunal de Nantes : encore de la prison ferme. La criminalisation des luttes ne viendra pas à bout de la détermination des opposants.

 

A 18 mois de la Conférence Paris Climat 2015, il est urgent que le gouvernement mette en cohérence ses déclarations et ses actes et prononce enfin l’abrogation de la déclaration d’utilité publique qui signifiera l’abandon définitif du projet d’aéroport.

 

L’abandon, c’est maintenant.

 

Les coordinateurs du rassemblement Notre-Dame-des-Landes 2014

 

* NOs VIllages Se Soucient de leur ENvironnement : http://novissen.com
** Des architectes : « Réaménager Nantes Atlantique coûterait deux fois moins cher que de construire un nouvel aéroport » 24 juin 2014 http://www.acipa-ndl.fr/actualites/communiques-de-presse/item/429-etude-architectes

 

Album photo du rassemblement : https://picasaweb.google.com/ACIPA.NDDL/2014070506_NotreDamedesLandes2014#

 

Accès à la revue de presse de l’évènement : http://www.scoop.it/t/acipa/?tag=NDL2014

Un article de Médiapart :

http://blogs.mediapart.fr/blog/jade-lindgaard/070714/notre-dame-des-landes-quelle-convergence-pour-le-climat

 

Et un commentaire :

 » Source d’énergie :

Le rassemblement à Notre Dame des Landes en est une.

Deux jours sur cette terre fécondée par la pluie. Nous voilà debouts.

Les luttes convergent. Un fleuve se crée à ces confluences.

L’écologie rejoint le social comme deux branches d’Amazone.

Non, ce n’est pas le lieu d’une alliance de conjoncture de  » cultures politiques si différentes ». C’est un lieu d’invention du nouveau.

C’est un lieu de recherche, d’élaboration  qui, s’il est aussi « contre le système qui produit le dérèglement climatique », est d’abord un lieu où, concrètement se redessine le chemin d’une planète retrouvant ses origines et son devenir, son humanité. « 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s