Proposition de lettre contre le TGV Lyon Turin pour les ministres de l’écologie et des transports

Bonjour
 Nous relayons l’initiative du Collectif Contre le Lyon-Turin de Chapareillan  (38 ) CCLT  d’adresser un courrier pour interpeller  Mme Ségolène Royal   Ministre de l’écologie mais aussi Ministre de tutelle du Secrétaire d’état aux transports  Frédéric Cuvellier  au sujet de ce projet coûteux néfaste et inutile.
Nous vous invitons soit individuellement soit au titre de vos associations ou organisations à participer à cette initiative en adaptant ce courrier à votre situation ( voir PJ)
No Tav Maurienne

Mme Ségolène ROYAL

Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie
Grande Arche
Tour Pascal A et B
92055 La Défense CEDEX

Chapareillan, le 08 aout 2014

Objet :     Lyon-Turin – Demande d’intervention

Madame la Ministre,

Vous vous êtes récemment exprimée sur l’autoroute A831, en relevant qu’il n’était pas réaliste de mettre 900 millions d’Euros dans 60km pour ce projet contestable sur ses aspects économiques et écologiques.

Il est un autre projet  dont le seul tronçon international coûtera à la France 7 milliards d’Euros pour 65km: il s’agit du Lyon-Turin, tout aussi contestable aux plans économique, écologique mais aussi démocratique.

Le Lyon-Turin est une aberration économique car depuis 20 ans, toutes les prévisions qui justifiaient ce projet ont été démenties :

    Les « experts » annonçaient 60 millions de tonnes de marchandises (route et rail) dans les Alpes françaises pour 2012, il n’en passe aujourd’hui que 22,4 millions de tonnes et le tonnage est en baisse continue depuis 1994;

    Ils annonçaient 2,5 millions de camions par an (Mont-Blanc et Fréjus), il en circule aujourd’hui la moitié. C’est moins qu’en 1989 !

    Ils annonçaient un report modal de 300.000 camions sur la voie ferrée existante modernisée au gabarit GB1, les travaux ont été réalisés pour 1 milliard d’Euros, il n’en est passé que 10% en 2013;

    Ils annonçaient la saturation de la ligne existante et des tunnels routiers pour 2010, elle n’est aujourd’hui utilisée qu’à 17% de sa capacité alors qu’elle aurait la capacité d’accueillir TOUS les camions transitant par les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus;

    Là où certains voient dans le Lyon-Turin un important corridor de fret trans-européen, il y a en réalité surtout du cabotage franco-italien : le nombre de camions en transit trans-européen par les accès Fréjus et Mont-Blanc, est  inférieur à 15% !
    Le coût global prévisionnel du projet, évalué à 12 milliards d’Euros en 2002, a explosé à plus de 26 milliards d’Euros aujourd’hui, dont 13 milliards à la charge de la France. L’inflation des coûts ainsi que l’absence de rentabilité socio-économique du projet ont été sévèrement critiquées par la Cour des Comptes.

Le Lyon-Turin est une aberration écologique car :

    Il prévoit l’artificialisation de 1500ha de terres ;

    Il prévoit le drainage de centaines de millions de m3 d’eau chaque années, mettant en péril l’alimentation en eau de communes; la modification de l’hydrologie de surface constitue également une menace préoccupante pour la biodiversité.

    Il symbolise une logique de développement obsolète qui privilégie le transport de marchandises et de personnes « toujours plus vite » par de longs tunnels de communication entre grands pôles urbains pour une minorité, alors qu’il conviendrait de renforcer les dessertes locales et la relocalisation de l’économie avec des transports sur de courtes distances;

    Il détourne aujourd’hui des centaines de millions d’Euros publics dans des galeries de reconnaissance, alors que l’ensemble du réseau ferroviaire de proximité se trouve dans un état critique et dangereux, faute de moyens financiers. Retards répétés, accidents… Tout est fait pour dissuader les Français de prendre le train dans leurs déplacements quotidiens. Ce sont alors les voitures qui engorgent les routes, et qui sont responsables à 80% de la pollution atmosphérique en agglomération, et à 70% hors agglomération. Le véritable enjeu écologique est celui du report du trafic voitures vers le rail, à travers une politique tournée vers le réseau ferroviaire régional (doublement des voies uniques desservant Chambéry et Annecy et des matériels roulants, augmentation des fréquences…);

    La vraie logique écologique veut que l’on privilégie l’utilisation des lignes existantes déjà rénovées mais sous-utilisées par rapport à la construction de nouvelles lignes extrêmement coûteuses et dévastatrices.

Le Lyon-Turin est une aberration démocratique car :

    Dans sa configuration actuelle, il n’a jamais fait l’objet d’un débat public

    Le projet continue à avancer à grand renfort de lobbying subventionné avec des fonds publics, malgré les mises en garde répétées de la Cour des Comptes qui critique l’absence de financement adéquat, la faible rentabilité socio-économique, et regrette que « des solutions techniques alternatives moins coûteuses aient été écartées sans avoir toutes été complètement explorées de façon approfondie »

Toutes ces raisons, Madame la Ministre, contribuent à faire du Lyon-Turin l’un des trop nombreux sujets qui mettent de la distance entre les Français et la politique.

Puisque vos déclarations vous placent parmi les dirigeants politiques qui tentent de mettre en avant le bon sens sur les considérations politiques partisanes, nous vous demandons votre soutien public pour éviter que ne se fasse cet autre « grand projet inutile et imposé », au côté des 1500 Français qui ont déposé un recours au Conseil d’Etat en février 2014.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

Prénom – NOM

(Signature)

 

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