Grand Stade de l’OL : Bové et Rivasi écrivent à Collomb et Carenco

José Bové - DR

José Bové – DR

Ce jeudi, les eurodéputés écologistes Michèle Rivasi et José Bové ont dévoilé une lettre ouverte adressée au préfet du Rhône et au président du Grand Lyon.

Ils reviennent ainsi sur le début des travaux d’accès au Grand Stade de Décines entrepris sur le terrain exproprié de l’agriculteur Philippe Layat, et ce malgré l’annulation des Déclarations d’intérêt public. « Tant sur le plan humain pour l’exploitant, que sur le plan écologique, avec la nécessité de préserver les terres agricoles, nous dénonçons fermement le choix du tracé », écrivent les élus EELV.

« Nous vous demandons de sursoir aux travaux tant que toutes les procédures de recours ne sont pas épuisées afin de ne pas sacrifier inutilement un outil économique agricole. De plus, nous vous demandons d’étudier sérieusement une alternative au tracé de cette route afin d’éviter d’impacter les terrains agricoles », poursuivent Bové et Rivasi, réclamant ainsi une action de la part de Jean-François Carenco ou de Gérard Collomb.

Pour sa défense, le Grand Lyon avait expliqué que ces travaux débutaient car les DUP allaient être relancées en vue d’une inauguration du Grand Stade à la fin de l’année 2015.
Le tribunal administratif de Lyon a par ailleurs estimé que les travaux sur le terrain de Philippe Layat ne portaient pas « une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale ».

Source : LyonMag

EDIT : LyonMag répète que le TA a rejeté le référé liberté qui avait tenté en urgence pour stopper les travaux ; mais cela n’a rien à voir avec les des procédures en cours. Le juge des expropriations attend le 21 octobre pour dire si il arrete l’expusion de P.Layat ou non vu qu’il n’y a plus de DUP.

Vidéo France3 de l’audience du 17/09:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s