Trafics en tous genres !

1077840_lyon-turin-les-opposants-cote-francais-ne-desarment-pas-web-tete-0204036894297Daniel Ibanez, fer de lance de l’opposition à la liaison Lyon-Turin, publie avec Trafics en tous genres (timbuctueditions), une synthèse des critiques exprimées par les opposants au projet jugés par eux » inutile », et « imposé ».

Le projet de liaison Lyon-Turin, lancé dans les années quatre-vingt, ne doit pas se faire. Il n’est plus adapté aux réalités économiques, aux contraintes financières, aux urgences environnementales. C’est ce qu’exprime dans un ouvrage de synthèse, Daniel Ibanez est l’un des opposants les plus déterminés au projet qui s’est plongé dans le dossier depuis trois ans.

RENCONTRE LE 24 JANVIER 2015 À 15h00
Librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e , métro Saxe Gambetta.

Comment se construit une opposition citoyenne à un grand projet inutile ? Un tel récit n’est pas courant. Daniel Ibanez, opposant au projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin, explique ce qui l’a motivé. Et la seule question qui vaille, pour lui, est celle de l’intérêt général et de l’utilité publique d’un projet. Une approche complexe pour des citoyens dépassés par les quelque 5 000 pages du dossier d’enquête publique et les problématiques soulevées par un tel projet : géologie, économie, pollution, terres agricoles, bruit, trafic, matériel utilisé, etc. Avec peu de moyens et de temps, cet ouvrage montre le long travail d’expertise et d’examen juridique réalisé en quelques mois, mais aussi le rapport de force déséquilibré face à des lobbies très puissants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s