Le 21 février, toutes et tous à Toulouse !

21ToulousetoulouscitywebManifestation nationale en soutien aux ZAD et contre le monde des bétonneurs.

Le 22 février 2014, 50 000 personnes se rassemblaient à Nantes contre l’aéroport et son monde. La manifestation populaire d’une ampleur exceptionnelle, a cependant dû faire face à la provocation policière et à de violentes mesures de répression. Parmi les blessé-e-s, 3 personnes ont perdu l’usage d’un œil suite à des tirs de flashball.

Nous sommes nombreu/ses/x à vouloir marquer la date du 22 février comme nouvelle étape dans la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes et de tous les projets funestes.

Une ZAD est un territoire où des individus décident de se passer des institutions pour construire leurs vies. Elle se constitue comme « zone à défendre », mais ses perspectives et sa raison d’être sont en réalité offensives car elle est aussi le lieu pour une opposition résolue au grand saccage de l’environnement, où peuvent s’expérimenter des relations humaines en dehors de l’utilitarisme économique et de la violence industrielle.

La véritable force des ZAD se trouve dans la capacité à porter déjà pratiquement l’ébauche d’une autre organisation possible de la vie en société, conception de la vie incompatible avec l’idéologie dominante.

Un an après la manifestation de Nantes, les déclarations va-t-en-guerre contre les opposants restent inchangées.

Malgré la mort de Rémi Fraisse et les mobilisations qui ont suivi, malgré la multiplication des zones à défendre contre la voracité des bétonneurs et quelques succès judiciaires, nous entendons toujours le même couplet mortifère :

Les occupants seront évacués, les travaux reprendront et tout rentrera dans l’ordre.

Les menaces sont claires, le pouvoir destructeur de l’état et de la milice nationale est connu, nous ne pouvons pas rester dans l’attente.

Les ZAD s’enracinent dans le local. Il faut les soutenir globalement. La proposition est là, que nos luttes locales se rassemblent en un point pour une journée de puissance collective contre la raison bétonnistique et le piège de la répression policière, contre la stratégie de la peur appliquée à tout mouvement de contestation.

Le 21 février à Toulouse, à 60 km de la ZAD du Testet, rassemblons-nous nombreuses et nombreux à nouveau. Nous montrerons notre force créatrice au cours d’une manifestation, dans toute notre diversité. Nous ouvrirons une nouvelle brèche dans le monde formaté par le travail, pour laisser le champ libre aux désirs d’une humanité libérée de la séparation organisée.

Il nous paraît pertinent de participer à un rendez-vous massif, déterminé et éphémère, afin de casser le rapport de force qui nous est imposé et de montrer notre solidarité avec les blessé-e-s et inculpé-e-s.

A Nantes s’organise une semaine de résistances pour affirmer la solidarité avec les ZAD et le refus des violences d’État, qu’elles soient économiques, sociales ou policières.

A Lyon, vous pourrez rejoindre le stand Convergence contre les GPII du sud-est au salon Primevère. Les GPII, (en particulier le TAV) ces projets démesurés, destructeurs, dévoreurs de terres agricoles et de subventions publiques dans l’intérêt de quelques-uns imposé violemment à tous.

Possibilité de covoiturage à destination de Toulouse.

rhonenddl@riseup.net

Pour l’instant nous avons en partage le refus d’un aménagement du territoire. Nous sommes déterminé-e-s à défendre les ZAD pour continuer à y construire des expériences et des pratiques communes.

Nous ne pouvons cependant en rester là car l’abandon d’un projet particulier n’entraîne pas l’abandon du monde qui l’a rendu nécessaire.

A nous de rendre envisageable et désirable un avenir sans aéroport, sans barrage et sans bulle de bien-être falsifié.

Article librement inspiré de publications glanées sur le web zadophile.

A consulter http://21fevrier2015.noblogs.org/

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s