Terres de schiste

https://greenpeacefilmfestival.org/les-films/edition-2017/les-films-en-competition-2017/finance-et-economie/terres-de-schiste/

Pour participer aux projections voir le site officiel du projet.

( en ligne que cette semaine)

terres-de-schisteCe film est intéressant par le sujet qu’il traite : le bras de fer entre un peuple autochtone et une multinationale telle que Total.

Il est emblématique de la violation des droits autochtones et de l’engagement d’un peuple tout entier qui organise la résistance pour protéger son mode de vie et la terre de ses ancêtres, face à la toute-puissance des multinationales qui s’approprient des aires protégées pour les exploiter, sans aucun respect des règles environnementales.

Le mot du réalisateur

Les Amis de la Terre France mènent une campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, centrée depuis 2007 sur le secteur des industries extractives.

Dans ce cadre, Les Amis de la Terre mènent un travail de soutien aux communautés affectées, ainsi que des activités de plaidoyer auprès des décideurs français et internationaux pour qu’ils mettent en place des régulations contraignantes pour prévenir les violations des droits humains et de l’environnement commises par des entreprises.

Par ailleurs, Les Amis de la Terre mènent des campagnes publiques visant à sensibiliser et mobiliser les citoyens sur ces enjeux et faire pression sur les multinationales françaises pour qu’elles changent leurs pratiques.

Le documentaire Terres de schiste a été réalisé dans le cadre d’une campagne commune entre Les Amis de la Terre France, l’Observatorio Petrolero Sur, Les Amis de la Terre Europe et MilieuDefensie (Les Amis de la Terre Pays-Bas).

Le film a pour objectif d’apporter une visibilité et un soutien concret aux demandes des populations affectées par le développement des gaz et huiles de schiste en Argentine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s