Images

Soutien à Eric petetin, 19 mai 2014

Edit : RDV pour le procès à 12H au TGI rue servient (Metro place Guichard)

Suite à l’action de blocage de chantier du stade le 13 janvier dernier, neuf personnes avaient finit au poste de police.

Huit d’entre elles s’en sont sortis avec un simple rappel à la loi, mais notre ami Eric Petetin, militant écologique de longue date, a rendez-vous devant la justice le 19 mai prochain.

Toujours partant pour de belles actions de désobéissance civile, récidiviste à maintes reprises, il a souhaité participer à cette action spectaculaire afin de dénoncer l’abus de pouvoir qui permet ses travaux, financés par nos impots mais qui ne sont pas d’utilité publique!

 

Seulement, avec le surcis récolté lors de ses précédentes aventures (http://www.reporterre.net/spip.php?article5074), il risque cette fois la prison ferme.

 

RG_BTD_©RC-28

 

Un lien vers le site de la goutte d’eau, lieu symbole de la lutte contre le tunnel du somport dont petof a été la figure emblématique: http://lagouttedeau.over-blog.com/

Page wikipedia sur l’historique de Pétof – Eric Petetin – http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_P%C3%A9tetin

Plus une page simpa d’agoravox: http://mobile.agoravox.fr/actualites/politique/article/eric-petetin-l-indien-en-stop-118035

 

 

En solidarité militante, soyons nombreux devant le TGI de Lyon le 19 mai 2014 à 12H!

 

 

 

Envoyez lui vos messages de soutien via le formulaire ci-dessous:

 

Vos messages lui seront transmis lors du procès.

 

 

19 mai 2014 – Pourquoi il est important qu’un grand rassemblement s’organise?
Depuis la pose de la première pierre, les chantiers du stade ont avancé avec une vitesse effrayante. C’est en effet une course contre la montre pour qu’il soit terminé en vue de l’euro 2016, et ce malgrés les recours juridiques en suspens.
L’association Carton Rouge était parvenue à faire tomber la DUP concernant les voies d’accès, ce qui aurait dû stopper net les travaux du tram T3, puisque financés par le publique. Cependant, ces travaux continus. C’est pourquoi le 13 janvier s’est organisée cette action de désobéissance civile, afin de dénoncer l’illégalité de ces travaux.
Dans l’affaire OL-Land, nous observons donc que les recours juridiques ne suffisent pas à faire appliquer la loi, et que tous les moyens sont bons pour construire ce stade au plus vite.
C’est pourquoi des personnes escalades des grues de chantier, et font obstruction à travaux dits « publiques », en encourant des peines de prison et amendes.
Elles ne le font pas par intérêt personnel, mais pour ce qu’elles estiment être le bien commun et le respect des lois pour tous.
Nous accusons G.Collomb et sa mafia d’agir sans tenir compte de la loi, et nous voulons qu’elle soit appliquée, même dans les hautes sphères du pouvoir!
Serions nous dans un état de non-droit pour ceux qui ont les bras longs, réprimant ceux qui s’y opposent? On voit bien là les limites de notre système démocratique, il est temps de le remettre en question pour transiter vers un système plus équitable. Qu’au moins la justice ai le pouvoir de faire appliquer sa propre loi!

Fly rectoIMG_1937 bis
Tract du procès à diffuser (recto et verso ):

fly verso

IMPOSSIBLE D’ALLER A NANTES ? Le 22 février à LYON journée de soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et contre tous les projets inutiles

Car Lyon – Nantes en préparation, réservez rapidement !appel2202

Le 22 février 2014, journée nationale de soutien  à la lutte contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes .

Les collectifs locaux de soutien à la lutte contre l’aéroport (ce projet) et les autres Grands – ou petits – Projets Inutiles et Imposés appellent à la mobilisation.

Pour le secteur Grand Est de la France, celles et ceux qui ne pourraient rejoindre la manifestation à Nantes sont invité-e-s à participer au rassemblement à Lyon place Bellecour le 22 février à partir de 10h30 (stands, cabanes éphémères, prises de parole, animations, pique-nique partagé)

Ce rassemblement sera suivi à 14h d’une déambulation à travers la ville, en direction de la Préfecture du Rhône, et d’une soirée festive à Décines à proximité du chantier de l’OL-LAND.

Les collectifs NDDL 38-42-69, la Sauvegarde des Côteaux du Lyonnais, le collectif Gaz de Schiste 69, STOP Bugey, la Confédération Paysanne, Solidaires, Europe Ecologie- Les Verts, Parti de Gauche (Front de Gauche), Ensemble (Front de Gauche).Jardins d’Utopie

INFOS MISES A JOUR REGULIEREMENT JUSQU’AU 22 FEVRIER

Se rendre à Lyon de Grenoble :

-2 RDV de Grenoble:
préparation de ‘cabanes » mercredi 19 après midi sur le campus _ jardins de l’utopie à partir de 12h30 (amener picnic + petits outils+ panneaux, peinture…)
samedi 22 départ en covoiturage pour Lyon 8h45 esplanade
départ en train samedi RDV à 8h à la gare pour un départ groupé
un numéro de téléphone : 06 41 82 67 86 pour annoncer votre venue en train ou en voiture
-RDV Od’organisation de Grenoble : MARDi 19H à la  MDA ; MERCREDI 12H aux JARDINS D UTOPIE.

Se rendre à Décines le soir de la manif de Lyon pour l’après manif:

Transports en commun : Tram T3 arrêt Décines Grand Large, marcher 2 min vers le rond point avec le Mc Donald puis tourner à Gauche route de Jonage, marcher jusqu’à la friche. Site des transports en commune Lyonnais : http://www.tcl.fr/
Vélo : Départ Gare Part Dieu coté Villette, puis suivre la piste cyclable qui longe le tram T3 jusqu a l arret Décines Grand Large. Puis, à environ 300m, le magasin X price et la parcelle juste à coté. Pour la petite histoire, avant le tram, c etait la ligne de l Est qui servait au transport de marchandise jusqu au début des années 90. C etait bien ou pas ? maintenant , on fait comment pour livrer des matériaux dans le centre de la ville ?
Bonus pour visiter l’ancienne ZAD de la Butte – le chemin pour se rendre à la butte ou se situait la ZAD il y a peu pour ceux que ca intéresse : « Pour aller à la butte: en bus, de vaulx en velin la soie (Metro A) ou Décines grand large (tram T3), BUS N° 16, arret « DECINES EGLISE »  plus de détail ici: decinestaresistance.weebly.com . Pour aller de la petite zad à la butte, c’est environ 45mn a patte, ou le bus N° 16, derniers bus vers 23H30.

Se rendre à Nantes le 22 février 2014 :

-Je monte mercredi à la zad, de Grenoble, et j’aurais de la place si ça intéresse quelqu’un. Par contre, je ne redescends pas à Grenoble après…

Sarah ( contacter rhonenddl@riseup.net pour avoir le contact de Sarah ) .

-Des groupes facebook ont été créés pour organiser du covoiturage.

Covoiturage et hébergements militants :

sur www.annonces-ndl.org

Car partant de Lyon en préparation :

Un devis à été fait par « les cars de la Vallée » proposant un départ de Givors vendredi 21 février à 23H direction Nantes puis retour le dim 23 à 9h à Givors. Cout d’une place aller/retour : 60E . Ce car n’est pas pas confirmé. Il faut avoir les 53 inscriptions validées et payées avant de valider la location du car. D’autre part, les détails de lieux et heures peuvent changer légèrement selon les demandes. Contactez rhonenddl@riseup.net ou envoyez dès maintenant un paiement de 60E par internet   : Payer une place ou faire un don pour le car Lyon Nantes du 22 février 2014 . SI le car n’est pas assez rempli pour etre loué, le collectif remboursera votre place évidement. Il reste peu de temps , réservez ou faites un don rapidement pour soutenir le car local !

Car depuis Langogne ( en Lozerre) passant par le Puy-en-Velay, Clermont-Ferrand : envoyer un mail à la liste ou mail de comoté NDDL38 ( ex: brigitte.neyton@laposte.net ).

Covoiturage classique : www.covoiturage-libre.fr , www.carpooling.fr et autres sites possibles …

Tracts et Affiches

-Affiche officielle de la manif de Nantes : 22fevrier2014.blogspot.fr

-Bandeau d’infos sur la manif de Lyon à ajouter sous une affiche de la manif de Nantes. à imprimer en A3 c’est mieux :

bandeau_lyon_sous_afficheComment soutenir l’évènement ?

  • Diffusez cet article
  • Recherche véhicules, tentes, tipis, Barnums, Stands
  • Dons pour les cars et l’orga ( cf plus haut)
  • Contacter animations : Artistes …
  • Amener à manger et à boire !
  • etc…

5 oct. – Chantier de mise en culture des Terres contre l’aéroport & pour les Terres

affichsemetazad

 

Semons la résistance : chantier collectif de mise en culture de 24 hectares

 

Samedi 5 octobre, les trois assemblées agricoles de la ZAD : ADECA, COPAIN 44 et Sème ta Zad, vous invitent à participer au chantier collectif de mise en culture de 24 hectares sur la zone. Ces parcelles non cultivées en 2013, sont censées accueillir une des deux pistes de l’aéroport.

En cultivant ces terres ensemble, nous, paysan-ne-s impacté-e-s par le projet d’aéroport, paysan-ne-s solidaires installé-e-s à Bellevue et projets Sème ta Zad, tous occupants de la ZAD à notre manière, réduisons encore l’emprise d’AGO-Vinci sur la zone. Le coup de force des politiques à Bruxelles conforte notre détermination commune à empêcher tous travaux de commencer. Cela s’inscrit dans la continuité de la lutte sur ce territoire : refuser les expropriations, continuer à cultiver les terres, mener des batailles juridiques, construire des villages de cabanes, vivre sur une route, occuper la ferme de Bellevue, installer différents projets agricoles, penser la production de nourriture à l’échelle de la zone et au-delà ou encore mettre en place un « marché du carrefour de la Saulce libérée ». La récupération de ces parcelles, faisant coexister différents types d’agricultures, sera l’occasion d’expérimentations, de partage et de confrontation de différentes visions du monde, nous projetant une fois de plus bien au-delà de cette histoire d’aéroport.

Venez fêter cette nouvelle prise de terres aux mains d’AGO, au travers de chantiers collectifs, d’un repas et de discussions !

9H30 – RDV aux Ardillères 12H – Prise de parole et repas Tout au long de la journée – Chantiers de mise en culture de différentes céréales, chantiers collectifs de plantation de haies et de drainage

Venez donc pelles, pioches et plants d’arbres* en main !

* Chêne, châtaigner, fruitier (poirier,…), charme, érable, noisetier, merisier, cormier, néflier, épine noire, glands, saule.