URGENT: 4 militants-es arrêtés-ées pour avoir stoppé les tractopelles du Grand Lyon !!

EDIT:

Hormis la mineure de l’histoire, les autres ont passé 48 heures en garde-à-vue et ont été présenté immédiatement devant le juge des libertés. Ils passent en procès le 26 novembre 2013 en même temps que les protagonistes du premier blocage, en mai dernier. Ils sont pour l’instant interdits de visite à Chassieu et à Décines…
Le chantier pour les accès au futur stade OL Land avance à grande vitesse, lundi dernier, deux chênes centenaires ont été abbattus… Si on veut faire quelquechose, c’est maintenant!!

Aujourd’hui, mardi 15 octobre, des machines du Grand Lyon, arrivées hier à Chassieux, ont détruit des serres de producteurs de légumes locaux, des terres agricoles ou encore des arbres, dont des chênes centenaires.


Les opposants sur place se sont battus-es toute la journée contre ces destructions, et ont bloqué deux tractopelles jusqu’à la fin de journée en montant dessus, et ce malgré une forte présence policière. Les routes alentours ont été bloqués, tout comme un paysan militant et son tracteur. Des contrôles d’identités ont été effectués à la sortie des bus et tramway, et SURTOUT, trois des militants-es qui étaient montés-ées sur les machines, plus une jeune fille de 15 ans venue en soutien, ont été arrêtés-ées, et sont toujours en garde à vue ce soir.

Ces travaux concernent la prolongation de la ligne du Tramway devant relier Lyon au (projet de) stade des Lumières. Ces travaux sont considérés comme illégaux par les opposants au projet car la déclaration d’utilité publique est actuellement remis en cause, et une dizaine de recours judiciaires sont toujours en cours.

Les nombreuses associations opposées au stade, dont les zadistes occupant depuis bientôt 2 deux ans les terres menacées, relancent leur appel face à l’urgence de la situation. La bande à Collomb (Vinci, Aulas, Collomb, Pathé cinéma -1er actionnaire du projet-) s’entête dans ce projet inutile, coûteux (400 millions d’argent public pour un projet privé), mensonger et destructeur.

Une vidéo recue par mail
Nous avons besoin de votre aide !!!

Pour nous soutenir, vous pouvez rejoindre la lutte sur place, contacter les associations d’opposants (liens ci-dessous), ou simplement nous aider à médiatiser la lutte en cours (recours juridiques, interpellation des élus, manifestations, réseaux diverses…).

Pour l’autonomie alimentaire locale, contre les grands projets inutiles mais pour l’investissement dans des projets réellement utiles et décidés démocratiquement, re-mobilisons nous toutes et tous pour stopper ce projet d’OL LAND !!

Important -> une réunion exceptionnelle à lieu demain soir à La Luttine, 91 rue Montesquieu, et une permanence se tient au même endroit chaque mercredi à 19h30.
Liens des opposants au projet OL LAND:

– Les Gones pour Gerland, regroupant une trentaine d’associations: http://lesgonespourgerland.blogspot.fr/
– Le site du collectif lyonnais de soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes: https://rhonenddl.wordpress.com/
– L’association Carton Rouge, assoc’ des riverains opposés-ées au projet, menant les recours en justice: http://carton-rouge-decines.fr/
– Le très bon documentaire « Corrompus »: http://www.editions-rjtp.com/corrompu/
– Décines ta résistance: http://decinestaresistance.weebly.com/

Publicités

2 commentaires

  1. MERCI de relayer cet APPEL ! À soutiens pour des défenseurs de la nature
    qui ont été emprisonnés 48 H et passent au tribunal le 26 novembre à Lyon

    participer sur la page événement de facebook du 26 novembre

    https://www.facebook.com/events/479271138847340/?ref_dashboard_filter=upcoming&source=1

    d’inviter des amis

    de me téléphoner pour m’aider a organiser:
    dépôt de manif en préfecture URGENT !!
    Fabrication panneaux et banderoles
    au 04 78 74 19 47 ou 06 07 41 02 77

    nous ne pouvons pas laisser condamner des défenseurs de la natures !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s