[Lyon] – Déambulation anti-aéroport « Amène ton avion » – 14h place Carnot

Non au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes!

Journée de mobilisation samedi 9 janvier
Déambulation Festive « Amène ton Avion ! »

Départ à 14h Place Carnot, Lyon 2ème arrondissement
aux pieds de la statue de la République

 

suivie d’une:
Réunion publique « Contre l’expulsion de la ZAD, Contre la reprise des travaux à NDDL, On s’organise! »
A la Maison pour tous des Rancy, 16h, 249 rue de Vendôme, Lyon 3ème

La réunion d’après manif permettra également d’organiser la mobilisation lyonnaise du 16/01, venez nombreu-x-ses!

 

Trouvez ci-dessous le tract d’appel ainsi que des plans pour se faire un petit avion en carton de récup’:

Ici => Texte d’appel, tract, à imprimer

là => Avion en récup

et là => 2ème modèle avion

 

ATTENTION, d’autres RDV très proches à venir, réservez vos dates:

13/01/2016 => RDV devant le TGI de Lyon, 11h, Casserolade (« Amène ta casserole! »), pour coïncider avec l’audience à Nantes
[rendu de l’audience de Nantes, le 25/01 à 14h]

16/01/2016 => Mobilisation régionale, 14h Métro OULLINS,  pour accueillir la tracto-vélo du matin (plus d’infos = voir l’article dédié ici)

Pourquoi cette mobilisation?

Le procès du 13 janvier est une attaque décisive contre les habitants et paysans résistants de la ZAD de NDDL. Une attaque du même ordre que celle de l’automne 2012, même si elle ne prend pas cette fois ci la forme d’une intervention policière, du moins pour l’instant. AGO-VINCI veut à tout prix acculer les habitant-e-s au départ, en les menaçant d’expulsion sans délai, de saisie de leur bien et de leur cheptel et en réclamant qu’ils soient condamnés à des amendes journalières exorbitantes.

L’enjeu de la journée de mobilisation du 9 Janvier est d’arracher l’abandon des procédures d’expulsions et d’expropriations à l’encontre des habitant-e-s dits historiques de la ZAD. Nous voulons reprendre l’initiative et l’offensive, face aux attaques répétées de ces derniers mois contre le mouvement : relance des procédures contre les habitant-e-s, nouveaux appels d’offres pour les travaux, campagne médiatique contre la ZAD… Le 9 Janvier est donc un jour décisif. Pourtant, il ne faut pas l’envisager comme un coup d’éclat sans lendemain mais plutôt comme le début d’une montée en puissance afin d’arracher l’abandon du projet dans les deux années qui viennent.

Dans ce contexte de menaces, tous les comités et soutiens sont sollicités à se mobiliser dans les semaines à venir (manifestations, occupations de lieux de pouvoir, blocages et ralentissement des flux) pour montrer au gouvernement que la ZAD ne sera pas expulsable, et que, de la même façon, l’aéroport ne se fera pas.

Nous vous invitons à une discussion pour envisager ensemble les prochains rendez vous à Lyon du 13 et du 16 janvier. Mais aussi dans une perspective plus large d’un mouvement continu de mobilisation, en cas de mise à effet d’une tentative d’expulsion de la ZAD.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.